Plans Techniques d’un comptoir de bar

Mission : Conception d’un comptoir de bar

Vues du module arrière du bar

Dans le cadre de la mise en place d’un restaurant bio, la fabrication d’un bar a été envisagé par l’entrepreneur. Afin de mener à bien ce projet, il a fait appel à Triple Muse afin de penser l’espace et ses équipements. Suite à l’analyse des plans de construction du bâtiment, un plan général de la pièce et de la zone attribuée au bar a été défini et une liste des équipements a été établi afin de pouvoir définir avec précision les différents éléments à positionner.

Des recherches ergonomiques et des études d’usage ont permis de définir les différentes dimensions permettant une bonne circulation du personnel, une hauteur suffisante pour le plan de travail afin d’éviter les maux de dos, l’ouverture et la fermeture des différentes portes et autres systèmes d’ouverture, la facilité d’accès aux zones de préparation, de service, de paiement et de nettoyage du bar.

Plan du bar – Vue de dessus

Plan du bar – Emplacement des équipements

Les différentes normes telles que celles pour handicapées ou bien celles de sécurité ont été respectées. Le choix des matériaux a été une étape clef du projet, il fallait des matériaux résistants, faciles d’entretien, en accord avec la scénographie du lieu.

Plan du module de bar – Mise en situation

Triple Muse Design Objet Mobilier Conception Plan technique

Coupe transversale

Élévation arrière

Coupe transversale

Élévation arrière

Plusieurs plans techniques ont donc été réalisés afin de guider l’artisan lors de la fabrication du comptoir. Par la suite, une modélisation 3D a été proposé au client, mais ces plans du module ont suffit à sa réalisation. Triple Muse a mis en relation le commanditaire avec un prestataire extérieur et a accompagné le projet jusqu’à sa finalisation.