Hébergement et produits artisanaux


Mission : Création de logo pour l’entreprise La Mongeardière
L‘entreprise – La Mongeardière – exerce deux types d’activités bien distinctes. La prestation principale de la société est un service d’hébergement, proposant à la location des chambres d’hôtes et un gîte sur son site « Le Moulin Bleu ». L’activité secondaire, quant à elle, concerne la vente de produits artisanaux.
Afin de clarifier le discours et de faciliter la communication, un logo principal a été crée mais il est accompagné de sa déclinaison dédiée à la seconde activité. L’identité visuelle se divise donc en deux univers, avec des codes couleurs différents, permettant de distinguer facilement l’activité communicante.
La démarche fondamentale du logo est d’évoquer le domaine d’activité de l’entreprise afin de permettre au public de reconnaître rapidement et facilement les services proposés par ses soins. La clef est un symbole fréquemment associé à l’hébergement, elle permet de rappeler, de manière élégante, l’activité principale.
Le style sophistiqué et rétro de cet élément s’accorde avec l’esprit traditionnel et poétique de l’entreprise. La présence de végétaux bordant l’ensemble du logo apporte naturel et délicatesse. L’objectif est de traduire la dimension apaisante, raffinée du lieu, petit écrin romantique et fleuri, mais aussi d’évoquer les produits artisanaux réalisés à partir de plantes, baies et fruits sauvages.
Les produits artisanaux proposés par l’entreprise, à savoir confitures et infusions maison, sont confectionnés avec soin et passion par une cueilleuse de plante, qui fait sécher, prépare et conditionne ses produits elle-même. La préparation des confitures se fait de manière traditionnelle, par le biais d’ustensiles de préparation et de cuisson en cuivre.
Le choix des couleurs s’explique par la volonté d’évoquer, d’une part, le domaine du tourisme et du repos, et d’autre part, la gourmandise et l’élégance. La typographie manuscrite complète le portrait artisanal et délicat de l’entreprise. La présentation du nom sous forme de panneau permet de communiquer efficacement l’idée du lieu-dit et d’attirer le regard des individus.
Le logo et sa déclinaison traduisent donc l’atmosphère des deux activités, proches et à la fois complémentaires, aux qualités analogues. Élégance, tradition, végétal, artisanal, relaxant, … sont les mots-clefs constituant une définition fidèle de La Mongeardière et son univers.
Cliquez sur les liens suivants pour un complément d’information sur le projet :